Les Alpes bernoises à portée de main

Le sentier panoramique du Gantrisch est situé à l’intersection des villes de Berne, Fribourg et Thoune et constitue l’un des plus beaux sentiers de randonnée panoramique des Préalpes bernoises.

Le parcours vous offre des vues à couper le souffle :

  • Au sud, les montagnes de la chaîne du Stockhorn – Nünenenfluh, Gantrisch, Bürglen et Ochsen se couchent à vos pieds. Au sommet de la Pfyffe, le panneau explicatif vous en dira davantage.
  • Au nord, la vue s’étend sur le superbe Schwarzenburgerland et le Mittelland bernois. Un panneau explicatif sur la Schüpfenfluh vous livrera des informations plus détaillées.
  • Orienté à l’est, un autre panneau explicatif vous révèle les secrets du Selibühl. De là, laissez-vous subjuguer par le Napf, en passant par les massifs de Suisse centrale jusqu’aux montagnes enneigées de l’Oberland bernois.
  • Vous atteignez le quatrième panneau explicatif sur la section Pfyffe-Zollhaus. Cette aire de repos est située entre les deux Hällstett et offre une vue panoramique extraordinaire à l’ouest, du Lac Noir aux nombreuses chaînes des Alpes occidentales jusqu’aux trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne.

Télécharger le prospectus du sentier panoramique (en allemand).

Carte du sentier panoramique du Gantrisch

Aperçu des arrêts et des itinéraires

Suggestion de randonnées

Lancez-vous sur le sentier panoramique du Gantrisch étape par étape !

Le tour du Cheesere

Circuit au départ d’Ottenleuebad jusqu’à Horbühlpass. Durée : environ 1h30.

Depuis Ottenleuebad où vous laissez votre véhicule, la randonnée vous conduit au merveilleux Ottenleueseeli. Vous l’atteignez après une montée courte et raide sur un chemin bien entretenu. Depuis le Seeli, vous continuez sur un sentier tout aussi bien balisé pour arriver au refuge alpin Lischerli. Depuis le refuge, vous continuez vers le nord-est sur environ 500 mètres jusqu’à la prochaine intersection qui vous conduit sur le chemin large et dégagé en direction du sentier panoramique du Gantrisch. Vous arrivez au lieu-dit « Huurjiplatz » (Huurji signifie hibou dans le dialecte local) qui vous accueille avec deux beaux hiboux sculptés sur bois par Paul Kohli de Rüschegg-Gambach (www.smiling-bears.ch).

Depuis les hiboux, vous marchez 200 mètres jusqu’à l’intersection de deux itinéraires à choix. Le premier, plus large, vous amène au Horbühlpass, tandis que le second vous fera découvrir la légendaire grotte de Cheeseren. Les plus curieux pourront s’aventurer dans l’entrée sous leur propre responsabilité. Nous vous invitons à respecter les consignes affichées par la commune de Guggisberg à l’entrée de la grotte. En continuant vers l’ouest, vous atteignez le Horbühlpass qui vous gratifie d’une vue grandiose. Vous continuez la randonnée en direction du sud-est pour rejoindre la boucle sur l’Ottenleuebad. Suivez bien les panneaux (Berner Wanderwege).

Cette randonnée représente une jolie marche, relativement soutenue. Elle est idéale pour les personnes qui se rendent sur le lieu de départ avec leur propre véhicule. Durée : entre 1½ et 2 heures.

Le tour de la Pfyffe

Depuis Ottenleuebad jusqu’à Schutzhütte Süftenen via Pfyffe et Gägger. Durée : environ 2 heures.

Depuis Ottenleuebad où vous laissez votre véhicule, la randonnée vous conduit au merveilleux Ottenleueseeli. Vous l’atteignez après une montée courte et raide sur un chemin bien entretenu. Depuis le Seeli, vous continuez sur un sentier tout aussi bien balisé et rénové pour arriver au refuge alpin Lischerli. Depuis le refuge, vous continuez vers le nord-est sur environ 500 mètres jusqu’à la prochaine intersection qui vous conduit sur le chemin large et dégagé en direction du sentier panoramique du Gantrisch. Vous arrivez au lieu-dit « Huurjiplatz » (Huurji signifie hibou dans le dialecte local) qui vous accueille avec deux beaux hiboux sculptés sur bois par Paul Kohli de Rüschegg-Gambach (www.smiling-bears.ch).

Depuis la « Huurjiplatz », vous poursuivez vers l’est sur le magnifique sentier panoramique du Gantrisch entièrement rénové en direction de la Pfyffe, de Gägger et du refuge de Süftenen. En chemin, vous profitez de petites pauses qui vous permettront de vous asseoir tranquillement dans les espaces prévus à cet effet pour admirer la vue fabuleuse sur le Mittelland ou les montagnes. Au sommet, et installés au plus bel endroit de la Pfyffe, une table de pique-nique et un coin grillades vous attendent. Soyez prudents, car le danger de feux de forêt est présent.

Après une pause bien méritée, il est temps de descendre en empruntant le chemin en escaliers de la Pfyffe récemment refait en direction du Gägger. Peu avant d’atteindre le chemin de planches au niveau de la station de ski du Selital, vous avez deux options : inclure le Gäggersteg dans la randonnée, ou vous diriger vers le refuge de Süftenen. De là, prenez le bus alpin en direction de Schwarzenburg ou alors, si vous n’êtes pas fatigués, vous suivez l’itinéraire balisé qui vous conduit à nouveau à Ottenleuebad.

Juste avant la station de ski Selital, vous pouvez aussi opter pour le chemin d’accès à l’hôtel-restaurant de Schwarzenbühl que vous atteignez en 15 minutes. Une vue splendide sur le Mittelland bernois et l’Emmental ravira vos sens. De l’hôtel, le bus alpin vous transporte jusqu’à Schwarzenburg.

La randonnée de Schwefelbergbad

De Schwefelbergbad au sentier panoramique du Gantrisch. Durée : 1½ à 2 heures.

En car postal ou en véhicule privé, vous vous rendez à Schwefelbergbad. De là, vous débutez la randonnée via untere Wahlenhütte (traversée du Gantrischsense) en direction de Spinnerli et Grönegg jusqu’au superbe sentier panoramique du Gantrisch situé sur le Süftenenegg. Vous atteignez ce point après avoir traversé la route de raccordement Schutzhütte Süftenen en direction de untere Gantrischhütte. De là, vous pouvez randonner vers l’ouest, puis vous atteignez le refuge de Süftenen. Là, vous pouvez monter dans le bus nature et sport en direction de Schwarzenburg afin de prendre la ligne S6 du BLS à Schwarzenburg.

Cette randonnée peut également être effectuée dans l’autre sens. Veuillez prendre note des horaires du car postal et du bus nature et sport.

La randonnée Sangernboden - Ottenleuenbad

De Sangernboden à Ottenleuebad

En car postal ou en véhicule privé, vous allez à Sangernboden. De là, vous débutez la randonnée en traversant le lieu pour vous diriger vers Ottenleuebad. À Ottenleuebad, vous continuez sur le sentier panoramique via Ottenleueseeli et Lischerli jusqu’à Huurjiplatz, la place où se trouvent les hiboux en bois (voir le panneau sur le parking). Vous rejoignez ensuite le bus alpin au refuge de Süftenen (voir les horaires).

De là, vous pouvez faire une randonnée comme dans la suggestion de randonnée 2 ou 3 sur le sentier panoramique du Gantrisch. Si vous vous renseignez sur les horaires du bus alpin et du car postal, vous pouvez bénéficier des transports publics à certains endroits.

Cette randonnée peut également être effectuée en sens inverse. Notez les horaires du car postal et du bus nature et sport.

Galerie photos

Découvrez les plus belles images du sentier panoramique.

Histoire

Tout savoir sur le développement du sentier panoramique du Gantrisch

Construction et restauration du chemin de randonnée Gurnigel – Zollhaus

Ce chemin de randonnée, de Gurnigel via Selibühl – Schüpfenfluh – Gägger – Pfyffe – Horbühlpass – Hällstett jusqu’à Zollhaus (canton de Fribourg) fut balisé et praticable pendant des décennies. Récemment, certains passages étaient devenus presque impraticables, surtout pour les familles avec enfants et les seniors.

En 2006, une poignée de personnes créèrent un groupe de travail. Sur la base d’idées reçues par des amateurs de randonnée, ce groupe se lança le défi de redonner vie à cette magnifique randonnée d’environ 18 kilomètres et, par la même occasion, de redorer le blason de la région du Gantrisch. Indépendamment des associations de la région et des groupes de planification, Armin Fuchs (Thun et Ottenleuebad), Christian Pfeuti (Rüschegg-Heubach), Fritz Pfeuti (Guggisberg), Hansueli von Gunten (Berner Wanderwege) et Walter Rothen (Schwarzenburg) développèrent gratuitement des concepts qui plurent à certains sponsors et soutiens. Le petit groupe de travail put ainsi débuter les travaux avec le capital nécessaire. Les travaux débutèrent le 28 avril 2007 au refuge de Süftenen.

Le premier tronçon qui partait du refuge de Süftenen et qui passait par le Gägger-Pfyffe jusqu’au col de Horbühl fut terminé le 20 juillet 2007. Suivit de près à la fin de la même année le sentier panoramique du Gantrisch qui part du chemin d’accès à l’hôtel Schwarzenbühl-Gägger et du restaurant Ottenleuebad via le Ottenleueseeli et qui s’étend jusqu’au refuge du Lischerli. Le tronçon numéro trois – de Selibühlsattel à Gauchheit – fut restauré au cours de la première quinzaine d’octobre 2007 par les apprentis de Zurich Schweiz. La protection civile de Schwarzenburg contribua au tronçon entre Gauchheit et Selibühl-Sennhütte à la fin du mois d’octobre 2007. Un immense merci à tous ces collaborateurs.

Les travaux de rénovation se sont poursuivis en 2008. Nous fûmes soutenus par de nombreuses personnes, entreprises et institutions. Toutes ces aides ont permis de remettre aux communes de la région entre Zollhaus et Gurnigelbad les « clés » du sentier panoramique du Gantrisch le 20 septembre 2008.

En 2009, c’était au tour du Rotary Club Bubenberg de prêter main forte. Ce ne sont pas moins de cinq groupes de travail qui ont été mis sur pied à cette occasion. Grâce à toutes ces bonnes volontés, nous avons pu améliorer, voire complètement restaurer certains passages du Gägger, du Schüpfenfluh, du refuge de Süftenen et du Kurhaus Schwarzenbühl.

La même année, l’armée suisse s’est également jointe à l’effort de construction.

La construction du Gäggersteg (la passerelle en bois construite à la suite de la tempête Lothar de 1999 et qui fait partie intégrante du sentier panoramique du Gantrisch) a reçu un grand soutien de la protection civile de Schwarzenburg.

L’AggP (une communauté de travail pour le développement de projets à but non lucratif) et l’association pour le développement de la région du Gantrisch remercient tous ceux qui ont contribué à la restauration de plus de 25 kilomètres de sentiers de randonnée.

Sponsors

  • Rotary Club Bern Bubenberg und Rotaract,  3012 Bern 3150 und Schwarzenburg
  • Werner Riesen, Lössishaus Rüschegg
  • Hans Riesen, Gfell Rüschegg
  • Hanspeter Rothen, Riggisberg
  • Christian Hirschi, Rüschegg-Heubach
  • Hans Ulrich, Hirschhorn
  • René Holzer, Schwarzenburg/Rotaryclub Bern Bubenberg
  • Christian Pfeuti, Rüschegg
  • Walter Rothen, Schwarzenburg

Volontaires

  • Aeschbacher Ulrich, Riggisberg
  • Berger Daniel, Riggisberg
  • Dähler Christian, Riggisberg
  • Häberli Nelly, Mamishaus
  • Häfeli Walter, Schwarzenburg
  • Keusen Rudolf, Oberbütschel
  • Krebs Kurt, Schwarzenburg
  • Mani Hans Ulrich, Burgistein
  • Michel René, Schwarzenburg
  • Rohrbach Fred, Riggisberg
  • Rohrbach Hanspeter, Schwarzenburg
  • Schär Paul, Rüti