Apprenez à connaître l’agriculture

La population doit mieux apprendre à connaître le travail et l’importance de l’agriculture, le lien entre la ville et la campagne doit être renforcé et un pont doit être construit entre les sociétés agricole et non agricole. La façon de travailler de l’agriculture moderne doit être montrée, le cycle allant du semis à l’aliment doit être transmis, l’apport de l’agriculture à l’entretien de la nature doit être présenté à l’aide d’exemples concrets. Les fermières et les fermiers prennent soin d’un bien culturel historique consistant et de savoirs agricoles; il faut l’apprécier!

L’école à la ferme

Les exploitations sont des lieux d’enseignement idéaux pour transmettre aux enfants et aux adolescents l’importance des liens entre l’homme, la nature et l’environnement. L’expérience, la rencontre directe, l’observation et le travail avec des objets et des matériels concrets de l’expérience des enfants forment la base d’un apprentissage réussi.
EàF est l’école de la tête, du cœur et des mains. Toutes les matières – langues, maths et économie domestique – peuvent être intégrées et reliées à la vie pratique. Les expériences utiles et intenses encouragent les compétences sociales et la confiance des enfants vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur environnement.

Les élèves ont une vision du monde liée à des expériences, des actions et des situations. L’objectif d’EàF est que ces expériences permettent aux enfants de comprendre les interactions entre les humains, le sol, les plantes et les animaux dans leur environnement et qu’ils s’y identifient.
Les jours de cours à la ferme suivent des objectifs pédagogiques concrets et sont intégrés de façon thématique au cursus. L’accent est mis sur le lien entre apprentissage et vie et réalité.

Les thématiques sont mises en place de façon orientée vers l’action:

Différentes formes de vie
Rencontres dans la nature
Paysages – habitats
Zone de tension écologie – économie
Vie en communauté
Nature et technologie
Produire – consommer
etc.
Le programme d’une journée à la ferme, les objectifs ainsi que le rôle de chacun sont établis par les enseignants et la famille paysanne avant la visite. L’évaluation des objectifs après la visite fait partie du programme. L’école à la ferme signifie aussi : apprentissage mutuel, échanges, expériences et découvertes. Le classeur thématique modulaire facilite le travail de préparation aussi bien des enseignants que des prestataires. Il contient de nombreuses informations et renseignements comme: check-list, fiches de préparation, cahiers thématiques pour l’enseignement en classe, avant ou après la visite à la ferme.
Grâce aux prestations de familles paysannes motivées et engagées, L’école à la ferme est active dans tous les cantons suisses. Elle est placée sous la responsabilité des sections cantonales. Les responsables cantonaux soutiennent les enseignants et les membres EàF dans leurs démarches en fournissant des adresses, des conseils et les classeurs thématiques. Ils participent aussi à l’organisation de cours de formation et au suivi de la qualité des prestations. Le Forum National représente les intérêts de L’école à la ferme (EàF) au niveau suisse. Le groupe de travail est composé de prestataires EàF, de représentants de l’USP et d’autres organisations agricoles, de responsables cantonaux, d’un représentant de l’Association romande L’école à la ferme (AR-EàF) et d’autres associations cantonales, des agences d’information agricole (LID/AGIR), de représentants de la vulgarisation agricole (agridea), d’un enseignant et de représentants des écoles et services d’éducation à l‘environnement.

Vous trouves plus informations sur L’école à la ferme (Eàf)

visite d’étable

Respirer l’air de l’étable, observer le fermier en train de traire ou l’aider à apporter la nourriture – c’est ce que proposent les visites d’étables. Venez regarder le fonctionnement d’une des 290 exploitations et vivez de près la production des aliments d’origine locale. Les visites d’étables sont proposées toute l’année, mais il faut prendre en compte les horaires d’ouverture individuels des différentes exploitations. Faites une visite d’étable!

Vous trouvez plus d’informations sur: visites d’etables

  • Liste
  • Carte
8 offres

B&B Muriboden Riggisberg

La ferme Muriboden est déjà un lieu de vacances!

Bed and BreakfastHébergement de groupeAgrotourisme

Bärner Burechorb

Diversifié et original - des spécialités maison, de la ferme et du jardin, d’après des recettes ancestrales.

Produits alimentairesProducteurVente du produits regionaux

Chèvrerie Raemy

Visitez avec vos enfants la chèvrerie Raemy et passez l’après-midi dans l’étable. Vos enfants auront le droit « d’allaiter » les petites chèvres le soir. Une expérience inoubliable, tant pour les grands que les petits.

Produits alimentairesProducteur

La ferme Haldemann

Nous récoltons et transformons en produits de qualité ce qui pousse et prospère dans la ferme et aux alentours. Nous nous réjouissons de votre visite dans notre magasin de ferme ou sur www.hofhaldemann.ch.

Produits alimentairesProducteurVente du produits regionaux

Margrit Trittibach

Produits de qualité de la ferme: tisanes, fruits secs, härzbrätzeli, jus de pomme, œufs fermiers

Produits alimentairesProducteur
Logo: Netzwerk Schweizer Pärke

Rohrer Gemüse

En plus de légumes et de bières, Rohrer Gemüse cultive également des céréales, du maïs et de l’herbe dans le cadre de la compensation écologique. Nos produits portent le label «Suisse Garantie».

Produits alimentairesProducteurVente du produits regionaux

Therese Aebischer-Mast

Le mouton miroir est une race de bêtes de somme aujourd’hui rare. Nous vous invitons à visiter sur place notre atelier de traitement de notre propre laine de mouton.

Artisanat

Trekking en lama à Schwarzenburg

Schwarzenburg

Offrez-vous des moments inoubliables avec les lamas et découvrez
le parc naturel du Gantrisch.

Découverte natureItinéraire accompagné / Excursion