Mythique parc naturel du Gantrisch

Le pays au pied de la chaîne du Gantrisch fait partie des premières régions de Suisse, et a déjà de lui-même un air un peu mystérieux. La nature tortueuse compte des gorges imposantes, des chaînes de montagnes très boisées et les silhouettes impressionnantes des sommets calcaires autour du Gantrisch. Depuis les temps immémoriaux, la région a accumulé d’importants trésors de mythes et légendes qu’elle murmure à l’oreille des randonneurs, en les invitant à découvrir les dimensions magiques de la réalité loin des sentiers battus.

Les elfes et les gnomes aident les gens, il faut les respecter, apprécier leur bonne nature. Lorsqu’on regarde bien, on peut voir leurs traces un peu partout…

Les mythes traditionnels parlent des jours où la reine des fées Helva veillait encore sur tous les habitants de la terre et du monde souterrain, et où elle décidait du sort de tous dans l’Élysée. À cette mention, le vent commence involontairement à souffler dans les cimes des sapins et nous raconte l’histoire du féroce cavalier Türst et du chasseur sauvage. Dans un chuchotement mystérieux, nous entendons parler de l’obligeance des gnomes sous la montagne. De la blague audacieuse de garçons fermiers intelligents et du ridicule drolatique du vacher orgueilleux. De cavaliers en recherche et de chasseurs arrogants. On parle de trésors cachés qui ne se montrent qu’à certains moments et de forces endormies dont il ne faut surtout pas réveiller le courroux. Qui était le serpent blanc avec la petite couronne d’argent? Et comment le Lac Noir est-il venu à l’existence? Les vieilles histoires racontent le lien ancestral entre l’homme et la nature. Et comment il a fini par être détruit par l’avidité et un manque d’humilité.

Zwerge vom Cheesereloch

Excursions

Les paysages sauvages du parc naturel du Gantrisch ont donné naissance à un grand nombre de mythes. Entendre des conteurs nous les raconter dans les lieux originaux est une expérience inoubliable. Musse made in Gantrisch.

Réservez les visites guidées sous Visites guidées du parc. Nous nous ferons un plaisir de vous emporter dans la dimension légendaire du parc naturel Gantrisch.

Sagenhafte Wanderungen am Gantrisch

Médias

Notre boutique vend plusieurs livres associés au thème des randonnées au fil des mythes du Gantrisch et d’Helva, la reine des nains, ainsi qu’un CD sur les mythes entre la Gürbe et la Singine.

Guggershörnli

Une randonnée au Guggershörnli est une expérience mystique. Particulièrement durant les derniers mètres de dénivelé sur les marches en bois raides mais très sûres, qui semblent conduire directement au ciel.

Temps de marche village Guggisberg – Guggershörnli: 30 min

Blumenzwerg

Gnomes

La région du Gantrisch compte beaucoup de mythes dans lesquels les gnomes jouent un rôle important. Les mythes sont un héritage culturel très ancien. Le projet « Gnomes de la région du Gantrisch » a pour objectif leur transmission à la génération future. Le porteur du projet est l’association Sagenhaftes.

Lisez-en plus sur les activités de l’association Sagenhaftes.
Le parc naturel Gantrisch soutient le projet.