Ralentissement programmé

La “décompression” désigne dans la langue parlée un comportement visant à programmer activement le ralentissement professionnel et privé de la vie, c’est-à-dire à aller de nouveau moins vite ou même à revenir à la lenteur. Le but ultime n’est pas la lenteur, mais d’arriver à une vitesse mesurée et à des changements au sens complet: par rapport à soi-même, aux autres et à la nature environnante. Le monde au rythme effréné offre peu de stabilité et de temps pour respirer. Le temps est devenu un bien précieux.

Circuit de décompression Musse:um Gantrisch

Prendre son temps et ne rien faire pendant une demi-journée est devenu un luxe que beaucoup de personnes ne peuvent plus s’offrir. Afin de permettre de s’y entraîner à nouveau, nous avons imaginé le circuit de décompression Musse:um Gantrisch, une offre unique pour pratiquer la farniente.
Sur le circuit de 5,3 km de long, on trouve différents bancs de la marque Bluetrail, où la détente active entre en jeu parallèlement à l’expérience de la nature. Des exercices sont proposés au visiteur pour se débarrasser des tensions musculaires, encourager une atmosphère calme et améliorer sa perception de l’expérience. Le chemin traverse les magnifiques espaces agricoles entre le Taveldenkmal (Bütschel-Gschneit au-dessus de Riggisberg) et le but de l’excursion, Bütschelegg.

Plus informations sur le Musse:um
Musse

Déconnecter

Bluetrail Abschalten

Concentration

Bluetrail Konzentration

Mal de tête

Bluetrail Kopfweh

Yeux fatigués

Bluetrail Augen

Tensions dans les épaules

Bluetrail Schulterverspannung

Nuque raide

Bluetrail Nackenstarre

Mal au dos

Bluetrail Rückenschmerzen

Mal au ventre

Bluetrail Magenbeschwerden

Nervosité

Bluetrail Nervosität

Problèmes circulatoires

Bluetrail Kreislauf

Fatigue

Bluetrail Müdigkeit

Agressivité

Bluetrail Aggressionsstau

Blocage de la pensée

Bluetrail Denkblockade

Exercices de détente à faire entre-deux

Ces exercices faciles conçus par Bluetrail s’intègrent dans le quotidien et ont été sélectionnés de façon à pouvoir être effectués en chemin. Le chemin entre les bancs du Musse:um Gantrisch est particulièrement adapté à ces exercices. On peut également les intégrer à son quotidien, dès qu’on se sent tendu ou stressé.

Ressentir la nature avec tous les sens

Nos sens nous relient au monde autour de nous. Le fait de décompression leur permet de se développer, ce qui améliore notre expérience de la nature. Chaque paysage apporte un grand nombre de possibilités de perception sensorielle. Lorsque l’on se fie à nos sens, on éduque notre attention et on est récompensé par une vision globale de la nature. C’est la combinaison de tous les sens qui rend le paysage vivant.

Référence: Guggisberg J., 2017: Landschaft wahrnehmen mit allen Sinnen. Ermittlung landschaftlicher Sinnerlebnisse am Beispiel Naturpark Gantrisch. Individuelles Vertiefungsprojekt am Institut Landschaftsarchitektur der Hochschule Rapperswil (HSR).

goûter

Le sens du goût est rarement mis en relation avec la nature, bien que ce soit à cette dernière que nous devons nos aliments et nos remèdes thérapeutiques naturels. En plus des produits agricoles, il existe un grand nombre de plantes sauvages comestibles. La nature permet aussi de reconnaître le chemin de notre fabrication d’aliments.

Expériences de goût dans le parc naturel Gantrisch

Exercice pour entraîner la perception sensorielle: Test gustatif

L’environnement influence les arômes. Lors de votre prochain pique-nique, faites attentions aux goûts. Essayez également avec les yeux fermés, ou en vous bouchant le nez.

réspirer l'odeur

L’odorat peut reconnaître un paysage à son odeur. La terre, les plantes, les animaux, les personnes et les matériaux inorganiques créent ce mélange d’odeurs caractéristique. Les odeurs sont enregistrées dans la mémoire par le cerveau, c’est la raison pour laquelle certaines odeurs déclenchent des sentiments et peuvent même raviver des souvenirs que l’on croyait oubliés.

Découvrir les odeurs des paysages du parc naturel du Gantrisch tout au long de l’année

Au printemps, les herbes du jardin des femmes de la campagne d’Oberbalm ou l’ail des ours de la forêt de hêtres
En été, la paille qui sèche sur les prairies
En automne, l’odeur du chou dans la vallée de la Gürbe durant la récolte et le Chabis-Hoblete
En hiver, l’odeur de résine et de bois fraîchement coupé des grandes forêts de conifères

Exercice pour entraîner la perception sensorielle: Retenir sa respiration

Arrêtez-vous en cours de randonnée, fermez les yeux. Inspirez profondément, puis expirez. Quels parfums sentez-vous dans l’air?

ressentir

Ressentir

Le sens du toucher permet de ressentir la température et l’humidité d’un paysage sur la peau. Nos mains et nos pieds explorent les formes et les surfaces. Le contact peut être actif et voulu, ou être naturel: vent, rayons du soleil, pluie ou neige.

Ressentir la nature et la goûter dans le parc naturel Gantrisch

  • Chemins de randonnée pieds nus à Riggisberg et Schwarzenburg
  • Banc de massage sur le circuit de décompression
  • Rives de la Singine et de la Schwarzwasser
  • Via ferrata du Gantrisch

Exercice pour entraîner la perception sensorielle: Créer des forme

Réunissez des matériaux, par ex. des cailloux, et bandez-vous les yeux. Créez une forme géométrique à partir de vos matériaux (sans distances).

entendre

Le sens de l’ouïe permet de percevoir le paysage grâce aux sons et aux bruits créés par différents évènements acoustiques se produisant dans les environs. En fonction de la température, de l’humidité, de la saison et de l’heure de la journée, le bruit d’un paysage varie. Les sons et les bruits indiquent les distances et aident à s’orienter.

Écouter le paysage dans le parc naturel du Gantrisch

Exercice pour entraîner la perception sensorielle: Carte des bruits

À l’aide d’un crayon et d’un papier, ou juste en pensée: cherchez à reconnaître et à attribuer les bruits que vous entendez pendant 5 minutes. Placez-vous au centre de la carte. Utilisez des symboles, des mots et des couleurs.

voir

La vue nous communique la couleur, la forme, la lumière, la structure ainsi que l’espace et la distance. Beaucoup de personnes considèrent les formes géométriques et les paysages cultivés structurés comme particulièrement harmonieux et beaux. Les lignes sous forme de chemins, de rivières, de champs et de profils de montagne à l’horizon permettent de donner la direction.

Voir et admirer les paysages dans le parc naturel du Gantrisch

  • Faire une randonnée sur le sentier panoramique du Gantrisch ou le sentier d’altitude de la vallée de la Gürbe
  • Points de vue tels que le Taveldenkmal, le Bütschelegg ou le Guggershörnli
  • Types de paysages variés
  • Ciel étoilé dans le parc naturel du Gantrisch

Exercice pour entraîner la perception sensorielle: Compter les formes

Veillez aux différentes formes le long d’un itinéraire et comptez-les. Le fait de compter donne un sentiment intérieur de calme.

Waldbaden

Stressbedingte Erkrankungen sind zu einem gesellschaftlichen Problem geworden. Ohne dass es uns bewusst wird, sind wir von der heutigen, vom Menschen geschaffenen Welt überreizt und überfordert, was unseren Körper anfälliger für Krankheiten macht. “Shinrin Yoku”, zu Deutsch “Waldbaden”,  ist in Japan eine anerkannte Stress-Management-Methode; an japanischen Universitäten existiert dafür ein eigener Forschungszweig. Mit Waldbaden kann man keine Krankheiten behandeln, jedoch vorbeugen. Die Wirksamkeit wird seit etwa 10 Jahren wissenschaftlich erforscht und bestätigt: Aufenthalte im Wald haben nachweislich positive Effekte auf das Immunsystem und das Wohlbefinden. (Yoshifumi Miyazaki, 2018: Shinrin Yoku, Heilsames Waldbaden)

Carmen Bezençon hat sich auf die grundsätzlich simple Entspannungsmethode spezialisiert und gibt ihr Wissen gerne weiter.

Link zu Angebot Waldbaden