Accès au Gäggersteg par les transports publics

Le Gäggersteg est accessible par les transports publics du 25 juin au 23 octobre, le samedi et le dimanche. Sur la ligne du Gäggersteg (Schwarzenburg – Riffenmatt – Süfternen, croisement – Gurnigel) circulent aussi bien le car postal de la ligne 616 que le bus du Gäggersteg. La ligne de car postal 616 circule selon un horaire fixe. Le bus Gäggersteg circule avec réservation obligatoire et peut être annulé en cas de mauvais temps.

Selon l’itinéraire de randonnée, le Gäggersteg est le mieux accessible via les arrêts “Rüschegg Süfternen, Kreuzung” ainsi que “Rüschegg Schwarzenbühl,Kurhaus”. Pour plus d’informations, consultez les propositions de randonnée ci-dessous.

Horaire ligne Gäggersteg

Samedi et dimanche - du 25 juin au 23 octobre 2022

*Informations importantes sur le bus Gäggersteg

  • Le bus du Gäggersteg doit être réservé au moins 24 h à l’avance via l’application Bus Alpin (disponible sur Apple App Store ou Google Play Store).
  • Une réservation téléphonique au numéro 077 493 79 10 est possible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • L’abonnement général est considéré comme un demi-tarif pour le bus Gäggersteg (offre de transports publics financée par des fonds privés).
  • Le bus Gäggersteg peut être annulé en cas de mauvais temps. Le numéro de téléphone 077 493 79 10 fournit des informations sur le déroulement.
  • Un transport de vélos n’est possible qu’avec le car postal. Le bus Gäggersteg ne transporte pas de vélos.
  • Les courses de cars postaux 616 circulent par tous les temps selon l’horaire.

 

** Voir les suggestions de randonnées au départ du Lac Noir

Prix du bus Gäggersteg

Partenaire mobilité

Partenaire

Nos conseils pour la randonnée

La planification du voyage d’arrivée et de retour au Gäggersteg avec les transports publics est un défi particulier. Cela est dû en premier lieu aux différents prestataires et possibilités. Néanmoins, nous souhaitons contribuer à ce que le plus grand nombre possible de clients utilisent les transports publics pour se rendre au Gsteggerg. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici une sélection des principales liaisons et combinaisons avec des itinéraires et des excursions. Veuillez toujours tenir compte des informations importantes concernant la ligne Gäggersteg.

Sentier familial Gäggersteg - au départ de Berne/Schwarzenburg

Le point de départ idéal pour le sentier familial et thématique Gäggersteg est le refuge de montagne Selital. Vous pouvez y accéder avec la ligne du Gäggersteg au départ de Schwarzenburg jusqu’à l’arrêt Schwarzenbühl. Nous recommandons l’une des trois premières liaisons (8.13/9.13./10.13 au départ de Schwarzenburg), afin qu’il reste suffisamment de temps pour le circuit ainsi que pour une visite à la cabane de montagne Selital ou au restaurant Schwarzenbühl afin de récupérer le cadeau pour les enfants.

Pour le retour, nous recommandons les deux liaisons de l’après-midi à partir de Schwarzenbühl (14:46/16:16). Le retour peut également se faire directement depuis Süfternen/Kreuzung (Gäggersteg) (14:42/16:12).

Vous trouverez plus d’informations & une carte du sentier familial Gäggersteg ici.

Gäggersteg au départ de Berne/Schwarzeburg

Le point de départ idéal pour la visite du Gäggersteg est l’arrêt Süfternen Kreuzung (Gäggersteg). Nous recommandons l’une des trois premières correspondances (8.13/9.13./10.13 au départ de Schwarzenburg), afin qu’il reste suffisamment de temps pour faire le circuit ainsi que pour visiter le refuge de montagne Selital ou le restaurant Schwarzenbühl. Pour ceux qui aiment voyager seuls et tôt le matin, nous recommandons vivement d’utiliser la première liaison possible à 8h13.

Pour le retour après la visite du restaurant, nous recommandons les deux liaisons de l’après-midi – cette fois-ci au départ de Schwarzenbühl (14:46/16:16). Alternativement, le voyage de retour peut aussi se faire directement à partir de Süfternen/croisement (Gäggersteg) (14:42/16:12).

Gäggersteg via Gurnigel & Panoramaweg Gantrisch

Le Gäggersteg fait partie du sentier panoramique du Gantrisch et peut être atteint à pied en deux heures environ depuis le Gurnigel Berghaus. Nous vous recommandons d’arriver tôt le matin avec le car postal ligne 323 Thurnen via Riggisberg jusqu’à l’arrêt Gurnigel Berghaus :

  • Départ de Berne 8:12 / Départ de Thoune 8:07
  • Changement à Thurnen à partir de 8:35
  • Arrivée à Gurnigel Berghaus 9:09

Ensuite, vous vous mettrez en route sur le chemin panoramique du Gantrisch jusqu’au Gäggersteg, que vous emprunterez en boucle (environ 4h30 de marche au total). Pour le retour, prenez l’une des liaisons de l’après-midi de la ligne Gäggersteg au départ de Süfternen Kreuzung vers Schwarzenburg (14:42 / 16:12) et rentrez chez vous.

Vous trouverez plus d’informations & le prospectus du sentier panoramique Gantrisch ici.

Au départ du Lac Noir sur le Gäggersteg

Pour se rendre du Lac Noir ou de Zollhaus au Gäggersteg avec les transports publics, il existe une liaison diurne. Celle-ci est liée à une plus longue randonnée du Gäggersteg via le sentier panoramique jusqu’au retour à Zollhaus. Pour vous rendre au Gäggersteg, prenez la liaison suivante :

  • Au départ de Schwarzsee, Gypsera 10:34 (B123)
  • Changement à Zollhaus à partir de 10:47 (B323)
  • Changement à Sangernboden à partir de 11:06 (ligne Gäggersteg)
  • Arrivée Süfternen Kreuzung (Gäggersteg) 11:42

L’ascension du Gäggersteg ainsi que la randonnée sur le sentier panoramique pour revenir à Zollhaus durent environ 4 heures. Si un retour via Schwarzenburg est envisageable, nous recommandons alors l’une des liaisons de l’après-midi de la ligne du Gäggersteg au départ de Süfternen Kreuzung vers Schwarzenburg (14:42 / 16:12) et retour à la maison.

Vous trouverez ici de plus amples informations et le prospectus du sentier panoramique Gantrisch.

Carte de la région

Gäggersteg & chemin panoramique (rouge) avec ligne de car postal & Gäggersteg (pointillés jaunes/jaunes)