Une aventure familiale en compagnie de Türst et des animaux sauvages de la forêt

Quand Türst le sauvage batifole dans les bois du Gurnigel avec ses chèvres, on entend des rugissements, des rires et des bêlements. Venez le retrouver afin qu’il vous raconte comment le vent a détruit la forêt, comment les arbres repoussent, et quelle est la forme de leurs racines. Le sentier familial est une courte randonnée qui longe en zigzag la forêt détruite par Lothar sur une passerelle qui va jusqu’à 8 mètres de hauteur.

« Türst le sauvage. Le jeu trépidant du Gantrisch » est un petit livret qui raconte l’histoire de Türst et qui offre aux enfants un jeu palpitant dans la nature. Durant la randonnée, ils collectionnent huit runes cachées, une par station. Au terme du jeu, une surprise les attend. Ils découvrent en route les animaux sauvages de la forêt et leurs traces. Juste avant d’aller chercher leur surprise, nous les invitons à se coucher dans l’herbe avec Türst et à profiter en famille de la magie environnante.

Erlebnis Familien- und Themenwegweg Gäggersteg der wilde Türst

Comment trouver la formule magique

Grâce à l’aide de Türst le sauvage et ses animaux

À toi, cher enfant : au départ de la randonnée, cherche un gros tronc où tu peux voir Türst. Là, tu vas trouver dans un coin caché un livret avec l’histoire de Türst, prends-le. Tout au long de la randonnée, tu vas apprendre des choses sur lui et tu vas collectionner huit runes au total, une à chaque station. Tu devras simplement poser le cahier sur le bouton à chaque station, et hop, à la fin du parcours, tu vas te retrouver avec une formule magique que tu montreras au refuge de Selital (lundi et mardi fermé), au Kurhotel Schwarzenbühl (mardi, mercredi et jeudi fermé), au Löwen Riffenmatt (lundi et mardi fermé) ou au Berghaus Gurnigel. Tu recevras une superbe surprise de la part du Parc naturel du Gantrisch.

Erlebnis Familien- und Themenwegweg Gäggersteg der wilde Türst Kindergeschichte

La passerelle du Gägger en détail (Gäggersteg)

Informations sur le parcours

Le sentier du Gägger est une aventure pleine de jeux, de plaisir et d’apprentissages, pour petits et grands. En chemin, vous trouverez des coins de pique-nique, sans possibilité de grillades, car elles sont formellement interdites dans toute la réserve.

Erlebnis Familien- und Themenwegweg Gäggersteg Übersichtsplan

Découvrez la nature sauvage du Gägger

Les huit stations thèmes & aventure tout autour du Gäggersteg

Siècle après siècle, les tempêtes ont laissé des traces dans les forêts de la région du Gurnigel. Découvrez tout au long du parcours comment la nature s’est relevée après les dommages causés par les intempéries et comment elle en a même tiré profit. La population et les communes de la région ont saisi leur chance et ont transformé les destructions en renaissance.

  • Station 1 – Destruction: les tempêtes comme signe d’un renouveau.
  • Station 2 – Renaissance : et la forêt fut !
    À quel rythme pousse un arbre ? Comparez-le avec la croissance humaine !
  • Station 3 – Racines: le réseau de la vie !
    À quoi ressemble une racine vue d’en bas ? Découvrez-le sur le sentier des racines.
  • Station 4 – Le Gäggersteg: un projet d’unification.
  • Station 5 – La réserve forestière: ici, c’est la nature qui a le dernier mot !
  • Station 6 – L’habitat de la forêt: les animaux préfèrent la vie sauvage !
    Quels sont les animaux de la forêt ? Quelle trace appartient à quel animal ?
  • Station 7 – Les merveilles de la nature: la forêt rend la vie précieuse.
  • Station 8 – Le bois : une matière première extraordinaire.

 Départ et arrivée du parcours – À quoi ressemble la maison de Türst ? Découvre-le sur la place de jeu au refuge de Selital.

L’activité et l’entretien du sentier du Gäggersteg dépendent de votre soutien. Avec seulement cinq francs, vous y contribuez. Si vous souhaitez ajouter un montant supplémentaire, nous en serons ravis. De tout cœur, merci !

Erlebnis Familien- und Themenwegweg Gäggersteg

Informations complémentaires

Arrivée, restaurants, propositions de randonnées, informations sur les projets & l’architecture

Informations complémentaires sur le Gäggersteg, votre arrivée, propositions de randonnées, informations sur l’architecture de cet ouvrage en bois, c’est par ici.

Plus d’infos

Heures d’ouverture Gäggersteg : le Gäggersteg est ouvert de mi-mai à fin novembre environ. Vous trouverez les informations actuelles ici.

Autres offres pour toute la famille dans la région du Gantrisch

La région du Gantrisch est un paradis d’exploration et de découvertes pour les familles : le parc aventure du Gantrisch de Längeneybad à Rüschegg, la piscine de Eywald, le sentier gourmand de Wattenwill, les excursions guidées dans le Parc, les sentiers familles & thématiques. Des vacances dans la région du Gantrisch ? Du pur bonheur pour petits et grands !