Expérimenter la forêt

Le Gäggersteg est une passerelle en bois qui traverse la surface forestière de la Pfyffe. Elle conduit les visiteurs au-dessus des chablis laissés par la tempête Lothar en 1999, ce qui leur permet de vivre en direct le processus de régénération. Ce bois mort offre un nouvel habitat à de nombreux organismes et animaux et contribue ainsi à la biodiversité. Les visiteurs profitent parallèlement d’une vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne du Gantrisch. Le sentier familial inclus dans le trajet donne l’occasion d’en apprendre davantage sur la forêt, son fonctionnement et son utilité.

Le Gäggersteg

Expérimenter la forêt et découvrir les points de vue

L’architecture en zigzag de la passerelle, construite sur des tréteaux aux pieds droits et obliques, est unique en son genre. Elle permet de traverser la zone dévastée jusqu’à une hauteur de 8 mètres au-dessus du sol.

Ne dirait-on pas que le visiteur marche sur une sculpture ? Les changements de direction et les différentes hauteurs tout au long du parcours offrent des aperçus variés sur la forêt, la flore et la faune ainsi que sur les montagnes.

Informations générales

Propositions de randonnées, accès, etc.

Heures d'ouverture

Le Gäggersteg est ouvert de début mai à fin novembre environ. En hiver, le Gäggersteg est fermé à tous les visiteurs*. Pour obtenir des informations actualisées, cliquez ici.

Accès

En haute saison (en général de fin juin à fin octobre), vous avez la possibilité, le week-end, de prendre le Natur- & Sportbus depuis la correspondance du S-Bahn à Schwarzenburg jusqu’à Rüschegg Süfternen, carrefour.

Les autres jours, nous vous recommandons de prendre la ligne de car postal 323 jusqu’à Gurnigel, Wasserscheide, puis de suivre le chemin de randonnée Gantrisch Panoramaweg en direction de Zollhaus jusqu’au refuge. Près du refuge (Süfternen, carrefour), le Gäggersteg est indiqué. L’aller par le sentier panoramique dure environ 1h30 et offre une belle randonnée. Le couronnement est la visite du Gäggersteg. Pour la correspondance vers Schwarzenburg, prenez le car postal de la ligne 612 à Riffenmatt.

Vous trouverez toutes les informations sur les liaisons de transports publics ici.

Vous trouverez des places de parking publiques près du refuge et en dessous du restaurant Schwarzenbühl. Le nombre de places de stationnement est limité, il peut donc arriver qu’elles soient rapidement occupées les jours de grande affluence. Nous recommandons alors de se rabattre sur les parkings d’Ottenleuenbad près du téléski (distance à pied 3 km) sur la Panzerplatte Stierenhütte ou Wasserscheide (distance à pied 7 km) et de compléter la visite du Gäggersteg par une belle randonnée.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les places de parking.

Propositions de randonnées

De nombreux sentiers de randonnée mènent au Gäggersteg. Les vues les plus spectaculaires dans toutes les directions se trouvent sur le sentier panoramique du Gantrisch.

Vous trouverez ici toutes les propositions de randonnée.

Dons

Pour l’exploitation et l’entretien du Gäggersteg, nous avons besoin de votre soutien. Avec cinq francs, vous nous aidez déjà. Si vous souhaitez donner un peu plus, ce don est également le bienvenu. Vous faites partie d’un grand projet, vous vous identifiez à la région et vous apportez une contribution importante à la préservation du précieux paysage naturel et culturel. Merci beaucoup !