L'hiver dans le parc naturel de Gantrisch

Des sentiers de randonnée hivernale offrant une vue panoramique, de fantastiques pistes de raquettes, 45 km de pistes de ski de fond, des domaines skiables adaptés aux familles et bien d'autres choses encore, voilà ce que propose le parc naturel de Gantrisch aux passionnés de sport.

Vous aimez les activités en pleine nature ? Vous allez adorer notre région. Loin de l’action et de la frénésie, vous pouvez également profiter du calme et vous déplacer à pied, en raquettes, en ski de fond, à ski ou en snowboard. Si vous préférez toutefois vous rendre au sommet de la montagne de façon plus confortable, vous pouvez prendre le bus des neiges ou la remontée mécanique Kaiseregg du Lac Noir.

Téléchargez ici le prospectus d’hiver. Vous y trouverez toutes les informations utiles autour des sports d’hiver dans le Parc naturel du Gantrisch (en allemand).

Ski de fond

Le Gurnigel, paradis du ski de fond

Peu de régions offrent autant de paysages alpins majestueux en un seul coup d’œil : la chaîne du Gantrisch, le lac de Thun, l’Eiger, la Mönch et la Jungfrau défilent sous vos yeux émerveillés pendant que vous profitez des 45 kilomètres de pistes. Le centre de ski de fond Gantrisch est réputé pour ses panoramas stupéfiants et son enneigement quasi assuré grâce à son altitude située entre 1500 et 1600 mètres. Il est possible de louer l’équipement à différents endroits et de suivre des cours individuels ou collectifs proposés par l’école de ski de fond.

Plus d’infos

Randos raquettes et à pied

Quand le brouillard recouvre la plaine de son manteau grisâtre, il ne reste plus qu’une chose à faire : retrouver le bleu du ciel dans les hauteurs. À vous les chemins de randonnée d’hiver balisés et les itinéraires de raquettes !

Randos raquettes et ski, c’est par ici.

Randos à pied, c’est par ici.

Le domaine skiable

Les fans de sports d’hiver trouveront leur bonheur parmi les sept stations de ski du Parc naturel. Un abonnement saisonnier vous ouvre les portes à tout le domaine. Durant la saison basse et la fin de saison, il offre même des tarifs avantageux auprès de stations de ski qui sont partenaires du Lac Noir et de la région de la Jungfrau.

Plus d’informations sur les remontées mécaniques ici.

Faire de la luge

La plupart des sentiers de randonnée d’hiver conviennent également si l’on souhaite emmener sa luge. Les pistes de luge spéciales ne sont pas indiquées dans la région, mais il y a suffisamment d’endroits pour une descente rapide dans la neige. Il est important de faire attention aux autres piétons et aux lugeurs, ainsi qu’aux indications sur place. Les endroits suivants se prêtent à la pratique de la luge :

Piste de luge Lengels, Lac Noir

Téléski Riffenmatt Winterpark, Riffenmatt, à gauche du téléski pour enfants

Selibär Winterpark, Selital Schwarzenbühl, à gauche de la piste

Piste de luge Selibüehl / Centre de ski de fond Gantrisch, Stierenhütte Parking, Gurnigel
(A droite du centre de ski de fond Gantrisch – attention – ne pas marcher sur les pistes de ski de fond & les traces !)

Sentiers de randonnée hivernale, comme par exemple le sentier de randonnée hivernale de Selibüel

Luge à la pleine lune SchneeSelital, Selital Schwarzenbühl

Luge nocturne sur le Kaiseregg, Schwarzsee

Nuit de la neige Gantrisch

Des pistes fraîchement préparées, la nuit noire, la lueur des torches et l’odeur du vin chaud et de la fondue. Lors de la Nuit des neiges de Gantrisch, nos sept domaines skiables ainsi que le centre de ski de fond de Gantrisch proposent une offre spéciale pleine lune pour les familles, les sportifs et les amateurs.

Plus d’informations

Le guide de découverte de l’hiver décrit les meilleurs itinéraires hivernaux et les possibilités de sports d’hiver avec leurs installations dans la région du parc naturel de Gantrisch. Il s’agit d’une sélection d’itinéraires. Les différents itinéraires balisés de raquettes à neige et de randonnées hivernales sont décrits en détail. Les chemins sont généralement signalés par des panneaux indicateurs hivernaux.

Le guide de découverte de l’hiver avec carte intégrée est disponible sous forme imprimée auprès du secrétariat du parc naturel et dans la boutique en ligne ainsi qu’en version PDF à télécharger. Disponible uniquement en allemand.

Aperçu de toutes les offres et forfaits d'hiver à réserver

Afficher le filtre
  • Liste
  • Carte
19 offres

Langlauf Schnupper-Weekends im Gantrisch Langlauf Paradies

Rüti bei Riggisberg

Hoher Puls, schmale Skis, eine rutschige Unterlage. Aller Anfang ist schwer beim Langlaufen. Doch dank dem Schnupperkurs-Wochenende im Gantrisch gleiten die schmalen Latten plötzlich wie von selbst. Raus auf die Loipen im GantrischLanglauf-Paradies!

Sport / Loisir

Der König vom Gantrisch – auf den Spuren des Luchses

Rüschegg
30.01.2022 09:15 - 13:00

Streife mit dem Naturpark Ranger durch das das Revier vom Luchs im Gantrisch. Wir suchen nach Spuren im Wald und im Schnee und lernen viel über die Raubkatze, seine Beute und andere Wildtiere. Zum Abschluss Bräteln wir gemeinsam im Wald.

Excursion / randonnée accompagnée

Auf leisen Pfoten durch die Nacht

Rüti bei Riggisberg
12.02.2022 16:00 - 19:30

Laufen wir mit unseren Schneeschuhen so leise wie ein Luchs, so schnell wie ein Schneehase und gelingt uns sogar ein Fuchssprung in den Schnee?
Erleben Sie als Familie spielerisch das Schneeschuhlaufen und die Abendstimmung auf dem Gantrisch.

Excursion / randonnée accompagnée

Alpaka-Oase Buttnigenbad

Auf einem geführten Spaziergang durch die idyllische Landschaft im Buttnigenbad, lernen wir die Tiere der Alpaka-Oase besser kennen und erfahren mehr über die Lebensweise der Alpakas. Anschliessend freuen wir uns auf ein regionales z'Vieri.

Découverte natureItinéraire accompagné / Excursion

Aventure hivernale Rüschegg

Rüschegg Eywald

Découvrez la remontée mécanique la plus rapide de Suisse avec un billet horaire combiné à un déjeuner pour toute la famille.

Sport / Loisir

Gantrisch Cross Country - Junior-Langlauftraining

Schwarzenburg

Der Gantrisch ist ein Langlaufparadies schlechthin - auch für Kinder und Jugendliche. Jeden Samstagvormittag mit Spiel & Spass die beiden Techniken Klassisch und Skating erlenen. Die Ausrüstung kann man gratis vor Ort mieten.

Sport / Loisir

Geführte Schneeschuhtour mit Übernachtung

Schwarzenburg

Auf den Schneeschuhen den Zauber der Winterbergwelt im Gantrisch Gebiet erleben, ein fantastisches Panorama geniessen und sich am Abend bei einem regionalen Fondue verwöhnen lassen.

Découverte natureSport / Loisir

Langlaufschule Swiss Nordic School Gantrisch

Schwarzenburg

Dank einem stufengerechter Langlaufkurs in Skating- und klassischer Technik gleiten die schmalen Latten wie von selbst. Sowohl für Fortgeschrittene, Anfänger, Gruppen oder Kinder. Und dabei steht immer auch der Spass am Langlaufen im Vordergrund.

Sport / Loisir

Langlaufwochenende mit Privatunterricht im Gantrisch

Schwarzenburg

Langlaufen ohne Stress, ganz invividuell mit Ihrem persönlichen Coach.Geniessen Sie zusätzlich zu Ihrem Aufenthalt im einzigartigen Schlaffass der Eringer-Lodge die wunderschönen Wintertage im Gantrisch.

Découverte natureSport / Loisir

Luge nocturne Riggisalp

Descente en luge nocturne sur la piste de ski éclairée inoubliable. 4 km de piste pour tous les passionnés de neige!

Sport / Loisir

Réserve de faune

Schüpfenfluh est et ouest

Du 1er décembre au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse.

Du 1er décembre au 31 mars, il n’est possible de pénétrer dans les deux zones de protection de la faune sauvage, de s’y promener ou d’y circuler que sur les chemins et les routes désignés. Durant cette période, il est interdit de pratiquer des sports d’hiver en dehors des itinéraires hivernaux indiqués.

A noter : l’utilisation de raquettes à neige est considérée comme un sport d’hiver. Durant cette période, les sentiers de randonnée balisés ne peuvent être empruntés qu’en l’absence d’accessoires (par exemple raquettes à neige, crampons, griffes, etc.) fixés aux chaussures.

Du 1er avril au 30 juin, les deux zones de protection de la faune peuvent être parcourues sur tous les chemins existants. Il est interdit de s’aventurer hors des sentiers battus.

Du 1er juillet au 30 novembre, il n’y a pas de restrictions d’accès. Il est également permis de marcher et de pénétrer en dehors des sentiers.

Pourquoi est-il important que je respecte les règles ? Et comment planifier mes itinéraires le plus simplement possible ?

Karte Wildschutzgebiet Schüpfenfluh

Base légale : Ordonnance du 26.02.2003 sur la protection de la faune sauvage (WTSchV, BSG 922.63, Stand 01.08.2020)