Informations relatives au relevé mise en réseau/qualité du paysage d’après l’OPD

Chère fermière, cher fermier

Le relevé a cette année lieu du 9 au 27 février 2018.

Hotline gratuite

Pour toutes les questions durant le recensement des données agricoles du 9 au 28 février 2018, le parc naturel du Gantrisch met à disposition des agriculteurs une hotline gratuite. Les personnes suivantes se feront une joie de vous aider:

Jörg Nydegger: N 076 543 89 84
Landplan (Adrian Kräuchi/ Markus Steiner): T 031 809 19 50
Christoph Blöchlinger (Schwarzenburg, Oberbalm): N 079 579 94 41
Emanuel Egger (Plaffeien): N 079 484 22 51

La procédure de relevé devrait être effectuée dans le cadre habituel, car nous sommes déjà dans la 2e année de la nouvelle période de mise en réseau. L’OPD a toutefois réduit les contributions pour le niveau de qualité I au profit du niveau de qualité II. Afin d’amortir ces économies plutôt drastiques, le parc naturel du Gantrisch propose un soutien à la revalorisation par des services civils des surfaces de promotion de la biodiversité Q I en Q II, par exemple revalorisations des haies avec ourlet herbeux, arbres fruitiers haute tige, prairies extensives, etc. En cas de besoin, merci de vous adresser à Fabian Reichenbach. Les réunions d’information de l’INFORAMA donnent plus de détails à ce sujet. Ces réunions ont toutefois des sujets différents et ne traitent donc pas seulement de la mise en réseau.

Documents actuels

 

Consultations de groupe/consultations privées pour la mise en réseau 2017+

La participation par tous les agriculteurs/agricultrices à une consultation au cours de la nouvelle période de 8 ans est obligatoire (exigence fédérale). Les consultations de groupe dans le parc naturel Gantrisch restent gratuites pour les agriculteurs.

Consultations de groupe 

Elles sont effectuées par les conseillers déjà connus. Dans l’idéal, ces consultations de groupe auront lieu durant les 4 ou 5 premières années de la période de mise en réseau. Vous recevrez une convocation de notre part. Vous pouvez nous contacter, idéalement en tant que groupe d’agriculteurs, ou contacter le responsable des relevés de la commune. Vous serez alors pris en compte plus tôt.

Consultation privée:

Si un agriculteur souhaite bénéficier d’une consultation privée, il peut choisir un conseiller dans la liste des conseillers autorisés pour le parc naturel du Gantrisch et prendre rendez-vous pour une consultation dans sa ferme. L’agriculteur recevra pour cela une facture de la part du conseiller. L’agriculteur peut refacturer CHF 50.- de la facture au Förderverein Region Gantrisch (Schlossgasse 13, 3150 Schwarzenburg). Ainsi, tous les agriculteurs peuvent en bénéficier, qu’ils choisissent une consultation de groupe ou privée.

Organisme responsable/ bureau régional de coordination du Gantrisch

La responsabilité de tous les projets de mise en réseau 2017+ incombe désormais au canton, car il a harmonisé tous les projets de mise en réseau et les a fusionnés. Le Förderverein Region Gantrisch continue toutefois de diriger le bureau régional de coordination du Gantrisch et de s’occuper des mêmes tâches qu’auparavant.

Contributions 2017

Au cours de la 1re année de la nouvelle période de mise en réseau, 2017, presque 4,63 millions de CHF ont été perçus par les exploitations agricoles de Berne et de Planfayon pour la mise en réseau, niveaux de qualité I et II, et 2,7 millions de CHF pour la qualité du paysage. Cela représente une augmentation des contributions de 6,4%. Bravo!

Contact: Förderverein Region Gantrisch/ parc naturel du Gantrisch, Fabian Reichenbach et Karin Remund, pour le bureau régional de coordination du Gantrisch