Engagez-vous!

Corporate Volunteering peut être traduit en français par « bénévolat d’entreprise » ou « promotion de l’engagement des collaborateurs ». Cela signifie qu’une entreprise met ses ressources humaines à disposition d’activités d’intérêt public. Vous découvrirez ici les possibilités du Corporate Volunteering au sein des parcs naturels suisses.

Enrichissement mutuel

Les parcs suisses organisent régulièrement des journées de volontariat avec des entreprises qui ont envie de s’engager activement avec leurs collaborateurs pour l’environnement. Ils travaillent dans les plus beaux paysages naturels de Suisse. Ils apportent leur soutien à des agriculteurs de montagne, à de petites exploitations familiales et à des organisations locales de protection de la nature. Lors de ces actions, le travail physique, les expériences enrichissantes, les rencontres avec des locaux engagés ainsi que les délicieux repas à base de produits régionaux garantissent un programme varié. Le travail en commun et les discussions durant les pauses bien méritées favorisent l’esprit d’équipe. Les actions correspondent aux normes de durabilité des parcs suisses. Vos collaborateurs sont totalement pris en charge professionnellement.

Les agriculteurs de montagne, les organisations environnementales locales ainsi que la faune et la flore bénéficient également de ces bénévoles motivés, qui collaborent pour un objectif louable. Les domaines d’action dans lesquels vos collaborateurs peuvent investir leur travail volontaire sont très variés. Dans le cadre de la lutte contre les néophytes, les berges envahies par des espèces de plantes invasives sont nettoyées, ce qui permet d’obtenir un nouvel équilibre dans la nature. Le débroussaillage (ronces) permet de rendre les prairies d’alpage recouvertes de genévriers et de jeunes sapins de nouveau accessibles aux troupeaux et d’augmenter le rendement des pâturages. Pour la conservation de la biodiversité, vos collaborateurs aident à créer des mares, des murs secs et des tas de branches. Ces petites structures servent de refuge pour les amphibiens, les reptiles et les mammifères.

Conseil

Le bureau de coordination Corporate Volunteering du Réseau des parcs suisses connaît les besoins des grandes entreprises et vous propose un soutien professionnel pour la planification de votre engagement social dans les parcs suisses.  Vous trouverez ici d’autres informations ainsi que les coordonnées des interlocuteurs concernés.

Demande directe d’intervention

Nous acceptons volontiers des demandes de la part d’entreprises de la région, d’associations, de groupes et de classes. Merci de nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.