Le sentiment d’appartenance à une communauté, à un territoire, repose notamment sur le partage d’un même patrimoine culturel. Au Gantrisch, le passé n’est jamais bien loin.
Le parc naturel du Gantrisch abrite une multitude de châteaux, d’églises et d’autres monuments et sites historiques. Nous nous sommes fixé pour objectif de préserver ce patrimoine culturel et de le rendre accessible. Nous y travaillons en étroite collaboration avec différentes organisations partenaires.
Les lieux de culture du parc naturel du Gantrisch
Chäppeli Schwarzenburg
La Chäppeli est une chapelle construite en 1463; sa tour pyramidale unique est très photogénique.

Bachmühle Niedermuhlern
Le moulin actuel a été construit en 1773 et est l’un des moulins les plus majestueux du canton de Berne. De riches peintures ornent Rieg et Ründi. Un magnifique escalier en pierre de grès à deux volées mène à l’entresol.

Église d’Oberbalm
Légèrement surélevée à la périphérie d’Oberbalm, l’église du 12e siècle, avec sa nef allongée et son toit en bâtière abrupt, est surmontée du côté du clocher.
Le côté sud est dominé par le clocher.

Église de Wahlern
L’église de Wahlern se dresse, visible de loin, au-dessus du village de Schwarzenburg. Elle a probablement été construite sur un sanctuaire celte. Elle fait partie des églises de mariage les plus connues de la région de Berne.

Église de Riggisberg
L’église de Riggisberg, avec sa tour massive et trapue, est située sur une colline au-dessus du village. Le chœur voûté, entièrement intégré dans la tour romane, est unique dans notre région.

Château de Riggisberg
Le château de Riggisberg est magnifiquement situé avec vue sur les Alpes. Le château se trouve dans le jardin du château de Riggisberg, mais il est possible de le visiter. Il est entouré d’un beau jardin et d’un étang.

Église paroissiale de Planfayon
L’église romaine catholique du village de Planfayon a été construite après l’incendie du village en 1906 comme basilique à trois nefs, dans le style néo-roman.

Église de Blumenstein
Depuis plus de neuf siècles, l’église de Blumenstein, dédiée à l’époque à Saint-Nicolas, se trouve au pied de la chaîne du Stockhorn, enveloppée du vacarme constant des eaux jaillissantes du Fallbach.

Fontaine de Gätzi
La fontaine et le hameau doivent leur nom au mot bernois pour louche: Gätzi.

Le stöckli avec four Zimmerwald
Le stöckli avec four a été construit en 1651; plus tard, un stöckli d’habitation a été ajouté. Le stöckli avec four et les trois grandes fermes forment un ensemble idyllique à Weiler Niederhäusern, près de Zimmerwald.

Pont de Rütiplötsch
Le grand pont de bois de Rütiplötsch enjambe la Schwarzwasser à environ 400 mètres des gorges de Rüschegg en direction de Rüschegg Heubach.

Vieux château de Belp
Le château de Belp date du 16e siècle. Aujourd’hui, il abrite également une partie du musée local de Belp.

Fondation Abegg Riggisberg
Dans les salles du musée, on peut admirer plus de 7000 précieux tissus riches d’histoire et des objets d’art soigneusement sélectionnés. Le musée avec sa grande bibliothèque et son institut des sciences est connu dans le monde entier.

Église Saint-Martin de Rüegg.
L’église est mentionnée pour la première fois en 1148 comme faisant partie de la propriété du prieuré clunisien de Rüeggisberg.

Château de Burgistein
Le puissant château est situé dans un endroit pittoresque et panoramique.
Ponts routiers de Hinterfult.
Les deux ponts entre Schwarzenburg et Hinterfultigen attirent les architectes et les passionnés du monde entier.

Tavel-Denkmal
Depuis sa plaque commémorative, le poète bernois Rudolf de Tavel observe un panorama sur les Alpes à couper le souffle et le lac de Thoune.

Église de Rüschegg
L’église de Rüschegg se trouve sur la colline verdoyante de Rüschegg.

Musée local de Belp
Le musée local de Belp documente l’histoire du développement de Belp dans les bâtiments historiques du château et de la tour Kefit, complétés par des expositions temporaires.

Ferme Fallenbach
L’imposante ferme construite en 1760, avec son four et son stöckli, se trouve à Weiler Fallenbach.

Gurnigelbad
Grâce à ses sources sulfureuses, le Gurnigelbad était considéré comme l’un des hôtels de cure les plus connus de Suisse. Aujourd’hui, ce n’est plus un hôtel, mais il est encore possible d’en voir le charme.

Grasburg Schwarzenburg
Les ruines de Grasburg se dressent sur un éperon rocheux au bord de la Singine. Au 16e siècle, le château seigneurial de Schwarzenburg a été construit avec des matériaux provenant du Grasburg.

Ruines du monastère
Le couvent de Rüeggisberg a connu son apogée au haut Moyen Âge.

Le Musée Vreneli de Guggisberg
« Il y a un homme sur terre – Simeliberg! » (isch äben e Mönsch uf Ärde – Simelibärg!) C’est ainsi que commence la chanson la plus ancienne et la plus populaire de Suisse. Le musée Vreneli vous dira tout sur l’histoire de Vreneli de Guggisberg.

Guggershörnli, Guggisberg
Une randonnée au Guggershörnli est une expérience mystique. Particulièrement durant les derniers mètres de dénivelé sur les marches en bois raides mais très sûres, qui semblent conduire directement au ciel. En haut, une vue panoramique vous attend.

Campagne Oberried
La Campagne Oberried est une impressionnante maison de maître de style Louis XV à deux étages.

Église d’Amsoldingen
L’église romane d’Amsoldingen, dédiée à l’origine à saint Maurice, date de l’an 1000. Amsoldingen a été construite vers l’an 1000. Elle est l’une des plus anciennes du canton de Berne.

Château de Schwarzenburg
Un château pour tous. En 1573, les bâtisseurs n’auraient jamais imaginé qu’un jour le portail et les portes soient ouverts à l’utilisation du public.

Église de Guggisberg
L’église de Guggisberg, dédiée à l’époque à Saint-Maurice, a été construite dans son aspect actuel avec sa tour massive de style gothique tardif au 15e siècle.
